Normes NF et CE

Classé dans : Actualité | 0

Marquages des produits : quelles différences entre NF et CE ?

Attention à ne pas confondre la norme NF et le marquage CE ! La réglementation, française ou européenne par exemple, émane d’une administration publique : elle précise les mesures légales qui s’imposent pour la fabrication, la commercialisation ou l’installation d’un produit. Ces mesures peuvent être regroupées sous la forme d’une norme, c’est-à-dire d’une liste de spécifications précises.

La marque de conformité NF

La marque NF certifie que le produit a été vérifié conforme aux réglementations françaises, européennes et internationales, d’une part, et qu’il répond à des critères élevés de qualité et de sécurité, d’autre part. Il s’agit d’une marque très recommandable, puisque les produits sont évalués par un organisme indépendant (AFNOR Certification), qui certifie leur parfaite conformité avec la norme. Quant à la marque NF Environnement, elle ne constitue pas une norme mais tient compte des impacts environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie des produits.

 

LE MARQUAGE CE

Le marquage CE (signifiant “Conformité Européenne”) atteste seulement que le fabricant a vérifié la conformité de son produit ou qu’il l’a fait examiner par un organisme d’évaluation (qui n’est pas forcément un organisme de certification !). Ce sigle CE est obligatoire en Europe pour certains produits, en particulier les produits électriques. Les conditions pour obtenir la mention CE sont variables suivant les pays, elle ne garantit donc pas un niveau de qualité aussi élevé que la marque NF.