L’électricité et les enfants

Classé dans : Actualité | 0

Les enfants et la sécurité électrique

Publié le 28-08-2019 par edf.fr

Quand votre enfant grandit, se pose vite la question de la sécurité électrique à la maison. Voici un rappel des quelques règles simples à adopter pour protéger les enfants des dangers de l’électricité !

Attention aux rallonges électriques

 

Dès son plus jeune âge, votre enfant découvre le monde qui l’entoure, avant tout grâce au toucher. Il faut donc être extrêmement vigilant avec tous les objets qui peuvent lui tomber sous la main. Notre conseil : évitez les rallonges électriques, surtout s’il n’y a pas d’appareils branchés au bout…Votre bébé pourrait être tenté de porter la fiche à sa bouche !

Vive les cache-prises bébé et les prises à éclipse

Dans la même idée, et afin que votre enfant ne mette pas ses doigts dans les prises électriques, investissez dans des prises à éclipse : leurs orifices sont obstrués par deux petits volets et ne s’ouvriront qu’à l’introduction simultanée des deux broches d’une fiche électrique. La bonne nouvelle, c’est que ces prises électriques sécurisées sont obligatoires dans les logements neufs ou rénovés depuis 1991 !
Vous n’en avez pas ? Vous pouvez aussi protéger vos prises en y ajoutant des caches à ventouse ou à clef (ou tout autre système).

Sécurité électrique à la maison : optez pour la bonne certification

Quel que soit le type de matériel que vous allez acquérir pour protéger votre enfant des risques liés à l’électricité (cache-prise, multiprise à interrupteur, etc.), choisissez toujours pour un produit estampillé NF ou CE. Vous êtes assuré que ce produit est fiable, vérifié et fabriqué selon les normes en vigueur. Débarrassez-vous de tous les appareils électriques qui vous semblent vétustes. Potentiellement dangereux et énergivores, ils font en plus grimper votre facture d’électricité !

Faites vérifier la sécurité de votre installation électrique par un pro

Une installation électrique conforme aux normes est très importante, que vous ayez des enfants ou non d’ailleurs. Pensez à la faire vérifier par un professionnel électricien !
Sur votre tableau électrique, un dispositif différentiel à haute sensibilité (disjoncteur ou interrupteur différentiel 30 mA) apporte une réelle sécurité en protégeant votre enfant de l’électrocution.

Portez une attention particulière aux dangers de l’électricité dans la salle de bainsBains, brossages de dents…Vous et votre enfant passez beaucoup de temps dans la salle de bains. Pensez à ne jamais laisser branchés vos sèche-cheveux, rasoirs et autres appareils électriques quand vous n’êtes pas dans la pièce !

Donnez l’exemple

Certaines pièces, comme la cuisine par exemple, sont particulièrement riches en prises. Veillez toujours à l’état des fils de vos appareils. Ils doivent être en bon état général et surtout, ne pas être dénudés. Encore une fois, débranchez vos appareils électriques quand vous ne vous en servez plus.
Une bonne habitude à adopter aussi lorsque vous jardinez ou bricolez. Les enfants regardent ce que vous faites et peuvent vouloir vous imiter… Mieux vaut prévenir que guérir !

3 conseils pour éviter tout accident électrique domestique

1)    Finies les rallonges électriques raccordées au courant à même le sol ! Installez-les en hauteur, loin des petits curieux. Vous pouvez même les accrocher au mur grâce à des languettes de fixation à scratch qui ne détériorent pas vos peintures.
2)    De manière générale, sécurisez vos installations électriques : cachez les fils et multiprises derrière les meubles, hors de portée. S’ils sont fichés dans une multiprise, choisissez-la avec un interrupteur. Vous pourrez ainsi couper le courant d’un seul coup et, en prime, économiser de l’énergie.
3)    Dans la chambre des enfants, installez une veilleuse sécurisante et sécurisée.