La première qualité d’un électromécanicien est la polyvalence.

Un électromécanicien doit savoir travailler dans plusieurs domaines de compétence. Ma polyvalence d’électricien, électromécanicien me permet d’assurer les diagnostics de panne et de dysfonctionnement des systèmes techniques, des machines et des installations automatisées et d’en assurer  le dépannage.

J’interviens sur toutes les machines qui comportent des éléments électriques, mécaniques, hydrauliques et pneumatiques avec rigueur, méthode et persévérance en respectant toutes les règles de sécurité. Je me déplace sur site à votre demande

 

Le métier d’électromécanicien

lire la suite

 

Fiche Métier : Électromécanicien

Profession nécessitant des connaissances pointues dans différents domaines, l’électromécanicien a pour fonction d’installer des nouvelles machines dans son entreprise ou chez un client. Son rôle est donc primordial dans le processus de production.
Comment devenir Électromécanicien ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession.

Mission du métier

L’électromécanicien est un professionnel dont la principale mission consiste à installer de nouvelles machines dans une entreprise ou une usine. Il peut s’agir de machines de production, ou encore de machines-outils. Afin de pouvoir remplir ses missions correctement, ce professionnel doit faire preuve d’une grande polyvalence pour intervenir sur différents supports.

Rôle de l’électromécanicien
• Installer des machines neuves dans une usine
• Effectuer le montage des éléments de la machine (le moteur, les variateurs de vitesses…)
• Contrôler et prévenir les risques de pannes de façon régulière (graissage, vérifications d’usage, changement des pièces défectueuses…)
• Procéder à la réparation (ou faire réparer, ou faire changer) du matériel défectueux

CC BY-SA 2.0 Damien Clauzel

Synonymes du Métier

  • Technicien en électromécanique

 Qualités requises

La première qualité dont doit disposer un électromécanicien est sans conteste la polyvalence. En effet, son métier, loin d’être routinier, lui impose de travailler sur plusieurs domaines de compétences. L’électromécanicien doit s’y connaître en électricité, en mécanique, en chaudronnerie, en informatique industrielle… Bref, c’est un touche-à-tout, un as du bricolage. Il doit connaître un peu tout, comprendre le fonctionnement des différents éléments, et être capable de réparer ces éléments en cas de dysfonctionnement. Tout ceci implique d’importantes capacités d’analyse et d’abstraction. Il est recommandé de maîtriser l’anglais technique afin de pouvoir comprendre rapidement les indications figurant sur les notices d’utilisation.

 carrière / possibilité d’évolution :

Les profils débutants peuvent accéder à l’emploi grâce à une formation proposant de nombreux stages en entreprise. L’exercice de cette profession se fait principalement au sein d’entreprises industrielles de grande taille, mais aussi chez des prestataires de services. Ce métier permet d’évoluer vers un poste d’électromécanicien d’entretien, voire de chef d’équipe, après un certain nombre d’années d’expérience (environ dix ans).