Nous assurons le dépannage de votre installation électrique:

  • recherche et dépannage de la panne,
  • intervention sur courant faible et courant fort,
  • mise aux normes électriques,
  • dépannage de tous  types d’installations électriques, coffret ou armoire,
  • recherche et dépannage de défaut d’isolement (fuite de courant à la terre)
  • recherche et dépannage de courts circuits électriques.

 

dépannage

Pourquoi avoir recours à un artisan électricien ?

en savoir plus

electricien centre

En cas de panne ou lorsque vous voulez installer une nouvelle prise électrique, vous vous dites que des travaux d’électricité de ce type ne sont pas très compliqués à réaliser… L’électricité est cependant un domaine compliqué, dans lequel il est extrêmement important de respecter les normes et les mesures de sécurité pour pouvoir assurer une bonne sécurité au moment des travaux mais aussi sur le long terme. Pour ces raisons, et bien d’autres encore, il est recommandé de faire appel à un électricien.

Un électricien respecte les normes françaises

Presque 25 % des incendies domestiques sont causés par un problème lié à l’électricité. Pour vous en préserver, la norme électrique NF C 15-100, titrée « Installations électriques à basse tension », est incontournable. Elle encadre juridiquement les principes à appliquer pour que la sécurité des habitants soit garantie et stipule entre autres : l’obligation de posséder un disjoncteur avec ou sans interrupteur ; la pose d’une gaine électrique à l’arrivée des réseaux de l’habitation ; des dispositions particulières dans le cas de la salle de bain.

L’application rigoureuse de cette loi nécessite de facto l’intervention d’un artisan électricien. Ses observations sur l’état général du circuit électrique de votre maison vous permettront de la mettre aux normes. Vous devrez produire auprès des entreprises fournissant de l’électricité un certificat de conformité délivré par le Comité national pour la sécurité des usagers et de l’électricité que vous ne pourrez avoir seulement si vous avez fait venir un professionnel pour vos travaux d’électricité.

Un artisan qui a les connaissances essentielles pour réhabiliter un logement

Commencer par dresser un plan des besoins en prises électriques est un bon début. Cela permettra de connaître les endroits où les fils électriques passent. En effet, leur encastrement est obligatoire, il faut donc éviter d’avoir des exigences supplémentaires en prises ou en interrupteurs après la pose définitive de l’installation électrique. De plus, vous pourrez mieux cerner vos besoins en prises de courant.

La protection de sa maison contre les surtensions nécessite parfois la pose d’un système isolant de la foudre. Paratonnerre, parafoudre, parasurtenseur, un artisan électricien proche de chez vous peut vous aider à faire le bon choix.

Il pourra aussi vous renseigner sur l’estimation de la puissance dont votre logement a besoin, indispensable pour plusieurs raisons. Elle permettra de connaître la taille que l’armoire électrique ou le tableau aura, ainsi que d’évaluer le volume de la puissance électrique que vous devez souscrire auprès de votre fournisseur.

Un artisan permet de se conformer aux obligations d’un propriétaire envers son locataire

L’entretien des prises et des interrupteurs pendant le bail doit être effectué par le locataire. Par contre, les travaux d’installation ou de rénovation de l’électricité dans un logement loué sont à la charge du propriétaire. Selon la réglementation en vigueur (les décrets n°87-149 du 6 mars 1987 et n°2002-120 du 30 janvier 2002), l’alimentation en électricité doit satisfaire les occupants du logement par sa répartition et son état parfait de fonctionnement.

Dans la cuisine, le locataire peut demander des branchements supplémentaires correspondants à l’usage récurrent d’appareils électroménagers. L’éclairage du lieu doit être réparti et installé correctement, il ne faut donc pas négliger leur implantation et leur quantité. De plus, le disjoncteur doit être accessible aux habitants du logement.

Prendre conseil auprès d’un artisan électricien dans votre région pour tous les travaux techniques d’électricité que vous aurez à effectuer, c’est être sûr que vos locataires auront un logement mis en conformité avec les exigences légales actuelles.

extrait du guide de l’artisan centre .fr

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email